Les accoudoirs sont-ils gênants lorsque le clic-clac est déplié en mode lit ?
Non, car le couchage du clic-clac se déplie entre les accoudoirs. Contrairement à un BZ où l'on dort perpendiculairement au mur, le clic-clac offre un couchage parallèle. Les accoudoirs se retrouvent donc de chaque côté du lit, agissant comme une tête et un pied de lit. Cela peut même être apprécié pour éviter que les oreillers ne tombent. Ils ne réduisent absolument pas la surface de couchage utile de la banquette.
Quelle est la largeur supplémentaire à prévoir pour un clic-clac avec accoudoirs ?
C'est un point crucial pour les petits espaces. Un clic-clac standard (couchage 130 ou 140 cm) mesure environ 190 cm de long. Les accoudoirs ajoutent une largeur supplémentaire. Comptez entre 10 et 20 cm de plus de chaque côté pour des accoudoirs standards. Un clic-clac avec accoudoirs aura donc une longueur totale (ou encombrement au sol) comprise entre 210 et 230 cm. Mesurez bien votre espace disponible avant l'achat.
Les accoudoirs d'un clic-clac sont-ils confortables ?
Le confort dépend du type d'accoudoir. Les accoudoirs pleins et rembourrés offrent un excellent confort d'assise, similaire à celui d'un canapé classique. Ils permettent de bien se caler pour lire. Les modèles avec des accoudoirs fins ou en structure bois sont plus design et moins encombrants, mais offrent un confort d'appui plus sommaire. Si le confort en mode canapé est votre priorité, privilégiez des accoudoirs larges et moelleux.